Un regard
et une touche de doigté

Regardez, attardez-vous, plongez dans mes toiles : Comme dans un film, comme si cela se passait là, tout à côté de vous, à portée de main. Et pourtant, tout cela n’est qu’imagination…

Réalité augmentée

« Il suffit de regarder : tout est à prendre dans la réalité. Après, l’imagination prend le pouvoir… » Pour Jean-Pierre Montreuil, peindre est tout simple.
Il commence par observer et détailler scrupuleusement ce qu’il voit.
Il photographie en sorte : d’abord avec son œil acéré, puis avec son appareil photo qui capte des dizaines de clichés. Puis d’un coup de crayon expert, il réinvente ce qu’il a vu dans un foisonnement de détails et de précisions. Ses crayonnés sont incroyablement explicites. Vivants. On y sent le sujet, on le voit bouger… Et quand la couleur sen mêle, le réel se dématérialise et le sujet sort de la toile !

Dix doigts, dix pinceaux

La technique du crayonné, je l’ai apprise lors de mes études à Saint Luc à Tournai, dans les années 70, sous la houlette de grands maîtres, dont Ph Salembier, A. Hayer, S. Hendricks. Ces professeurs mont encouragé à ciseler mon trait de crayon.
Puis j’ai inventé ma propre technique: je dessine avec les doigts ! J’utilise le pinceau pour certains détails très précis, sinon, je travaille essentiellement l’acrylique avec mes 10 doigts et quelques secrets…
La technique est de mettre jusqu’à 10 couches l’une sur l’autre, de laisser sécher, puis de rattraper au final avec du papier de verre ou carrément une ponceuse. Je lisse ainsi certaines parties, mais la toile garde quand même beaucoup de relief.
Et il y a mes empreintes partout ! Le résultat est sidérant: de la puissance, du mouvement, de l’expression, une rencontre, un échange. La vie, quoi !

Peinture sur mesure

« Mes toiles sont toutes personnalisées et l’amateur de ma peinture peut tout me commander. Je pars de photos pour réaliser un projet. Le premier dessin au crayon, qui sert de base à la toile, est rigoureusement exact : expression, attitude. Je présente ce projet au client et lui propose déjà une gamme de tonalités. Dès que j’ai son accord, je me mets à la couleur que j’applique de mes dix doigts en suivant ma pure envie de créer. Cela semble réel, mais ce n’est qu’imagination.. »
Jean-Pierre est aussi présent lors de nombreux événements équestres où il capte l’intensité du moment : ses toiles sur le passage des obstacles au Grand Steeple Chase de Waregem ou l’affrontement des sulkys dans la poussière lors d’une autre course nous plongent au cœur de l’action. Une action que Jean-Pierre a redessinée, réinventée, dans laquelle il a insufflé une interprétation de ce qu’il a réellement vu.
Et au-delà du monde hippique, une visite de l’atelier de Jean-Pierre Montreuil nous fait voyager dans le monde animalier réel et surréel: quand il reproduit une meute de chiens lors d’une chasse à courre ou un rassemblement de poules en basse-cour, il nous emmène dans une scène surnaturelle, dans un moment saisi dans une réalité réinterprétée.
A chaque fois, une aventure unique ! A vous de partir à la découverte, sans plus attendre.